Dépasser ses peurs pour passer à l’action

Dépasser ses peurs et sortir de sa zone de confort

Mes peurs sont là pour m’indiquer le chemin.
Autrement dit : la peur et la voie à suivre sont comme les 2 faces d’une même pièce. 

Dépasser sa peur c’est sortir de sa zone de confort pour explorer d’autres possibles qui nous font grandir. Je ne parle pas de phobies qui sont des transferts de peurs inconscientes mais plutôt des peurs de passer à l’action.

Lorsqu’on entreprend quelque chose de nouveau, notre cerveau archaïque (fight or flight) va chercher à nous protéger de l’inconnu pour nous mettre en sécurité. Il se raconte plein d’histoires et anticipent l’échec.

Ici je te partage les peurs qui m’ont permis de passer à l’action pour devenir coach.

Une anecdote

Mon mental me raconte des histoires

 Fin 2022, j’ai peur.

Je fais le bilan de l’année passée et je connecte à mes ressentis. La réalité c’est que ça fait un bout de temps que je ne vibre plus pendant mes consultations de naturopathie. Pourtant je l’aime la naturopathie. C’est un art de vivre pour moi. Alors pourquoi je m’ennuie? pourquoi j’ai mal à la tête après mes séances? pourquoi j’ai cette pensée que c’est fini ?

Je projette l’idée d’arrêter et là mes peurs arrivent. Mon mental me raconte pleins d’histoires :

  • 1ère histoire : tu devrais avoir honte, c’est quoi ce caprice ? Je te rappelle que c’est grâce à la naturopathie que tu es sortie de la maladie, et que tu as aidé des centaines de personnes. Tu as une responsabilité.
  • 2ème histoire : comment tu vas vivre ? Tu as réussi à te faire connaître avec ce métier et maintenant que c’est facile d’avoir des client.es, tu vas abandonner ? En plus ta formation t’a coûtée 11 000€ !
  • 3ème histoire : que vont penser tes proches ? Que tu es une girouette ? Que tu ne sais pas ce que tu veux ?

Alors je continue les consultations.

Et au mois de Mars, j’annonce dans ma newsletter et sur les réseaux sociaux que je ne prends plus de nouveaux clients en naturopathie. Au mois d’Avril, je lance un webinaire « comment j’ai créé mon activité de naturopathe ? » pendant lequel je raconte mon histoire, comme pour clore le chapitre. Au mois de juin, je termine mes derniers accompagnements.

Dépasser ses peurs passer action coaching

Un enseignement

Déjouer les pièges du mental

Merci mes peurs de m’avoir montré la voie à suivre. Comment j’ai fait pour déjouer les pièges de mon mental ?

1. Je me suis auto-coachée en retournant mes histoires :

– 1ère histoire : je peux continuer à transmettre la naturopathie avec mes formations, mes cours de cuisine, mes partages sur les réseaux, etc. je ne l’abandonne pas.

– 2ème histoire : j’ai réussi dans l’exercice de la naturo, donc je peux le refaire avec le coaching.

– 3ème histoire : ce ne sont pas mes proches qui dirigent mes choix de vie et dans la réalité ils me soutiennent et me font confiance.

 

2. Je me suis connectée à mon coeur

Mon coeur vibrait haut et fort le coaching que je pratiquais depuis quelques mois. Je prenais tellement de plaisir dans les séances individuelles et collectives qu’il n’y avait pas de doutes. C’était la voie à suivre malgré ce que ça me demandait : abandonner une activité qui fonctionnait bien pour faire de la place à cette nouvelle aventure. On ne va pas se mentir… je ressentais tout de même un léger syndrome d’illégitimité !

J’ai alors entrepris une formation de coaching niveau 2.

 

Tu pourrais me demander : faut il nécessairement ressentir de la peur pour savoir qu’il est temps de passer à l’action ? je ne sais pas … si tu es suffisamment connecté.e à ton coeur, peut-être pas.

Mais je dirais quand même que la peur est saine et naturelle, parce qu’il y a toujours un enjeu dans le changement (même si tu es un.e aventurier.e).

La conclusion

Les peurs sont bienvenues pour pointer ce que nous avons à apprendre sur nous.

Nous sommes grandement capables de rassurer notre mental, seul.e ou avec un coach qui nous aide à voir dans nos angles morts.

La vibration du coeur est plus haute que celle de la peur.

Mes questions pour toi :

Quelles sont les peurs qui t’empêchent de passer à l’action et quelles sont les histoires que tu te racontent ?

Comment peux-tu rassurer ton mental ?

Quels sont tes ressentis quand tu te connectes à ton nouveau projet ?

Coaching entrepreneur porteur de projet éco-responsable

Co-créons ensemble !

Que tu sois entrepreneur.e ou particulier-porteur d’un projet, je te coache pour faciliter tes passages à l’action !

Je t’invite à réserver une séance découverte offerte. Je te coach pour clarifier tes envies, tes besoins et mettre de la conscience sur ce qui t’empêche de te réaliser pleinement.

Les derniers articles

Cocréer un projet avec une autre personne

Cocréer un projet avec une autre personne

La cocréation catalyse le changementConcrètement pour moi, notre vie est faite de relations au vivant qu’on choisit de nourrir : notre relation aux autres, à la nature, à l’univers... En faisant le choix de prendre soin de moi naturellement, je cocrée ma santé avec...

Douleurs : Écouter les messages de son corps

Douleurs : Écouter les messages de son corps

Lacher prise pour débloquer des situationsL’univers, la source, la vie. Peu importe le nom qu’on lui donne. C’est ce truc plus grand que nous qui sait, et qui nous fait dire que « la vie est bien faite » ou qu’ « il n’y a pas de hasard ». Je m’y sens connectée un peu...